· 

Triathlon de la Ferté-Bernard (72)

L'un de mes objectifs pour l'année 2018 était de faire mon premier triathlon alors quand j'ai entendu parler de celui de la Ferté je n'ai pas hésité une seule seconde au vue des distances et du tarif !

Cela faisait 4ans que je n'avais pas nagé mais on me répétait sans cesse "c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas" donc pas de pression, je m'y remettrai peu de temps avant.

6semaines avant, je me motive à aller me tester et m’entraîner en eau libre avec d'autres canicrosseuses. On décide de faire un aller-retour de la largeur du lac pour faire environ la distance de mon triathlon et là c'est la catastrophe.. 😱

Entre la fatigue, le cardio qui s'est emballé, le fait de ne plus avoir pied, d'être à jeun, l'eau trouble,..je me mets à paniquer au milieu du lac et demande de l'aide pour rejoindre la rive. Je me sentais nulle et ai voulu abandonner mais je ne l'ai pas fait grâce au soutien de beaucoup d'entre vous !🙏🏻❤️

A partir de là, j'ai repris du début: longueurs de 25m en piscine à côté du mur, puis au milieu du bassin, puis 50m et ensuite en enchaînant 100m, 150m,..Jusqu'à atteindre l'objectif des 300m sans difficultés et passer mon brevet d'aptitude ! 🎉

(un tout petit pas pour vous mais un immense pour moi !)

J'étais (enfin) capable de nager la distance demandée mais je n'avais pas eus le temps de me tester de nouveau en eau libre et ça m'angoissait. Heureusement les filles avaient promis de ne pas trop s'éloigner de moi durant cette épreuve et je savais qu'il y aurait de quoi me secourir en cas de problèmes. 

Le Jour-J 🗓️

Après avoir récupéré nos dossards, puces électroniques, étiquettes pour les vélo,etc..nous déposons nos vélos dans l'aire de transition et nous nous préparons pour la nage.

Avant le départ, je tente un aller-retour jusqu'à l'une des bouées accompagnée de la bienveillante Kéziah. Tout est ok même si je ne suis toujours pas rassurée, je me suis au moins familiarisée avec les algues. 😅🌿

Débriefing des organisateurs puis nous allons nous placer à l'endroit du départ en veillant bien à se mettre dans les dernières pour ne pas être gênées et gêner (pour ma part je serai LA dernière ! 🙈).

La Natation (300m) 🏊🏻‍♀️

Je rentre dans l'eau en marchant puis entame en brasse. Je vois tout le monde me distancer mais je n'y prête pas attention, mon objectif premier étant simplement de finir cette étape. 💪🏻 

J'arrive à la première barque à contourner,je m'y accroche juste pour en faire le tour et me rassurer puis repart.

Nous rejoignons la berge pour la sortie à l'australienne que je fais en marchant. Et là, grosse hésitation avant de faire la deuxième partie de natation "J'y retourne ou j'abandonne ?". Je me sens déjà fatiguée et la peur de couler est là même si je sais que cette partie est bien plus courte que le première. J'entends les encouragements, je vois les filles loin devant, je rentre dans l'eau en marchant et j'attend vraiment le dernier moment avant de me mettre à nager (j'avais de l'eau jusqu'au menton).

Arriver à la deuxième barque je m'y accroche pour la contourner et me reposer un peu.

Un bénévole en canoë servant de "barque-balais" qui était derrière moi depuis le début à m'encourager redoubla d'effort pour me motiver en me voyant accrochée à la barque comme un oursin à son rocher. 😝

C'est reparti, il me reste environ 75mètres, Kéziah un peu devant se retourne pour voir où j'en suis, c'est bon je suis là ! 👋 

 

Je termine les 300mètres de natation en 13:17  et 69ème sur 73.

Je suis fière d'avoir réussis (et je ne suis pas dernière !)😁

Maintenant place à la suite pour laquelle je n'avais aucune crainte.

J'essaie de ratrapper mon retard (ou du moins de ne pas en prendre davantage de retard) lors de la transition.

J'ai du mal à reprendre mon souffle, mes mains tremblent, je mets un certain temps avant de réussir à mettre mes chaussures. Casque, dossard, vélo et c'est parti.

Le Vélo (9km) 🚴🏻‍♀️

On roule quelques mètres sur la piste d'athlé puis nous rejoignons la route.

Maintenant que je suis assise, ma ceinture cardio me compresse la cage thoracique et pas moyen de la déserrer ou de l'enlever sans perdre un temps fou alors je sers les dents et me concentre sur mes jambes.

Le parcours ne présente pas de réelles difficultés, la première côte est gravie facilement, j'arrive à rattraper des participants. La deuxième aura du mal à passer, surtout avec mon VTT pas du tout adapté, mais je ne lâche pas !

La douleur à mon genoux se réveille (enfin) et ne me lâchera pas jusqu'à la ligne d'arrivée

J'arrive malgré tout à ne pas m'arrêter et à ratrapper Caroline qui avait pris de l'avance en natation. Arrive ensuite des faux plats puis une super descente avec une pointe à 45km/h qui permet de souffler un peu.

 

Une moyenne de 22km/h 👌🏻 

La Course à pieds (2.5km) 🏃🏻‍♀️

2eme transition très rapide: je pose mon vélo, enlève mon casque, tourne mon porte dossard puis me dirige vers la sortie de l'aire. 👌🏻 

Je suis contrainte de m'arrêter car il n'y a pas d'indication sur la direction à prendre. Deux personnes de l'organisation m'indiquent donc sans trop de précision le chemin à emprunter, après avoir perdu un temps précieux je m'elance enfin. 

Quelques centaines de mètres après le début de l'épreuve j'ai eus un gros coup de barre, probablement dû au changement brutal avec le vélo, à la chaleur et au fait que je n'avais pas mangé..

 

 

 

 

Je me ressaisie, régule ma respiration et réussis à adopter mon allure de croisière que je maintiens pour ne pas m'épuiser trop vite. Tout rentre dans l'ordre, aucune difficultés. 

Le parcours fait le tour du lac, sur lequel se trouvait beaucoup de promeneurs à esquiver, pour ensuite se terminer sur la piste d'athlétisme où, à la vue de l'arche de l'arrivée, j'entamerai mon sprint final à 20km/h !

Avec une moyenne de 12km/h je me place 45e/73 de cette étape !

 

Malgré une préparation plus qu'imparfaite et le fait d'avoir dû reprendre de zéro la natation je l'ai fait ! 😍 🎉 

 

🎉Je suis Triathlete ! 🎉

64ème/73 Particpants

Merci à tous pour votre soutien, vos encouragements et vos conseils ! 🙏🏻 Sans vous rien n'aurait été possible, sans vous je n'aurai pas eus le courage de me lancer. ♥ 

Et merci Kéziah et Caro pour cette journée de folie ! 👌🏻😍

À quand le prochain ? 😏

Écrire commentaire

Commentaires: 0