· 

10Km Pour Elles

Equipée de mon dossard et de mon t-shirt récupéré la veille, on retrouve Karyne et sa petite famille: son compagnon Fabien et leur fille Cynthia.

Elle sera mon "personal pacer" ou plus communément appelé "mon lièvre" et aura pour but de m'aider à tenir une allure convenable tout au long de cette course ainsi qu'à atteindre mon objectif de temps.

 

D'autres filles nous rejoignent et après une centaine de photos 😝 nous nous plaçons dans le sas de départ, le dernier (+1h).

 

Les échauffements commencent dans une ambiance de folie ! Musique et encouragements à fond, des bouées en formes de licornes et bien d'autres encore sont lancées sur nous, c'est juste génial !

On nous annonce au micro que la course devrait bientôt commencer, ça me ramène un peu sur Terre et  le stress commence à monter mais Karyne me rassure. 

 

On règles nos montres, à 10h06 le départ est lancé. Une seule et unique vague de plus de 1200 femmes s'élance sous les confettis et la musique, c'est une première pour moi et j'adore. 

 

Nous sommes assez collées au début, nous slalomons entre les participantes le temps que tout le monde se disperse. 

Mon lièvre veille bien à ce que je maintienne l'allure convenue et que je ne me laisse pas entraîner par l'effet de foule ! Ce n'est pas évident, l'inertie d'un groupe est très puissante. 

 

On tente de maintenir une allure comprise entre 6'30 et 6'50 au kilomètre ce qui est assez différent de l'allure que j'ai normalement en course (d'habitude les courses n'excédent pas 6km et je suis aidée par mes partenaires j'ai donc une allure nettement supérieure).

Les deux premiers kilomètres se font à merveille, rien à signaler hormis le fait qu'à plusieurs reprise je me sens pousser des ailes et me fais surprendre à une allure bien supérieur à celle prévue. On se recale pour ne pas se griller. 

 

C'est vrai qu'au début j'avais vraiment l'impression d'aller à la vitesse d'un escargot mais comme elle me l'a si bien expliqué, mon corps n'a pas l'habitude de fournir un effort sur une aussi longue distance donc il faut le préserver.

 

Et elle avait raison.

Au 4/5ème kilomètre, peu de temps après avoir rejoint les quais,le premier ravitaillement s'offre à nous. C'est un véritable buffet: fruits secs en tout genre et boissons rafraîchissantes, il y a de quoi satisfaire les plus difficiles ! Je n'avais pas l'intention de m'y arrêter mais sur les bons conseils de mon lièvre je bois un verre d'eau et m'en verse un sur moi (oui oui, vous avez bien lu) pour ne pas prendre de risques avec cette chaleur écrasante.

On se remet à courir toujours sur les quais et ce pendant un moment. Sur une partie du parcours on cours de façon paralelle aux filles de devant qui reviennent dans le sens inverse. C'est le genre de choses qui me cassent le moral car je me dis "put** il reste encore tout ça à faire"mais à cet instant là j'ai encore la forme et arrive à me remettre dans la course, je peux même encore discuter !

 

Une nouvelle montée nous attend, Karyne me motive et me conseille sur la façon de moins me fatiguer. Elle me fait remarquer que MOI je la montais en courant et  non pas en marchant comme d'autres (que je ne dénigre absolument pas). Ca me rebooste un peu ! Et comme une montée n'arrive 'presque) jamais sans une descente, je souffle un peu et laisse mes jambes se degourdir, les bras ballants.

 

 Au 8ème kilomètre on passe devant le 2ème ravitos sans s'y arrêter par peur de ne pas réussir à repartir. En effet celui-ci était en montée il n'était donc pas raisonnable de s'arrêter pour repartir sachant que nous avions de l'eau sur nous. 

À partir de là, mon corps va me faire ressentir qu'on dépasse les limites, ça commença à être dur. Nous refaisons la même boucle que le début, j'anticipe donc encore une fois la distance qu'il me reste à parcourir et je trouve ça long. Je décroche complètement au 9ème kilomètre. Karyne me motive, me lance de l'eau sur la tête (je ne m'y attendais pas ) puis ça descend un peu j'en profite pour souffler à nouveau. 

 

On rejoins enfin l'avenue sur laquelle se trouve l'arche de l'arrivée. Je l'aperçois au loin et une vague d'émotions m'envahit. Un mélange d'excitation, de fierté, de fatigue,..Mon cardio s'accélère, mon souffle est court, j'ai chaud, quelques larmes m'échappent.. Et d'un coup, j'ai envie de VOMIR ! On ralentit énormément pour être sûre que ça n'arrive pas, je me calme. Je perds toute l'avance qu'on avait accumulée mais peu importe à ce moment-là.

L'arche est à présent juste là, à 200 mètres, Cynthia nous rejoint, Karyne me prend la main puis, arrivées sur le tapis rose, me propulse vers l'avant pour que j'entame mon sprint final. 🏁 

 

 

 

Dernier sourir (un peu forcé) quelques mètres avant l'arrivée.
Dernier sourir (un peu forcé) quelques mètres avant l'arrivée.

Ca y est ! je l'ai fais !

Une bénévole me remet la médaille bleue, MA médaille, celle que j'ai tant voulu et que j'ai finalement réussis à décrocher !

Je finis ces 10km en 1h09m36s soit en moins d'1h10 et ce malgré la chaleur et le manque de préparation !(en réalité le parcours en fasait 11..)

 

Tous mes objectifs sont accomplit, j'ai réussis et j'en suis fière.

 

 

Je remercie une nouvelle fois Karyne car sans elle je ne pense pas que j'aurai réussis à terminer cette course sans m'arrêter et en respectant mon objectif. Merci aussi à toutes les personnes qui m'ont soutenues.

Je me positionne 651ème sur plus de 1200 participante, pas mal pour une première !

Écrire commentaire

Commentaires: 0